Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
dekra-norisko Retour

Dekra Automotive

Date de création : 1986

Activités : Contrôle technique de véhicules

Effectif : 890

Site web : www.dekra-norisko.fr/

Siège social : Handwerkstraße 15 70565 Stuttgart

DEKRA Automotive est le leader mondial du contrôle technique de véhicules avec plus de 20 millions de contrôles techniques effectués chaque année.

DEKRA Automotive est spécialisé dans le contrôle technique des véhicules légers et des poids lourds. En France en 2012, les enseignes du réseau ont réalisé 5,5 millions de contrôles de véhicules légers et 400 000 contrôles de poids lourds.

L’activité de DEKRA Automotive se décline à travers les centres lui appartenant en propre (203 centres véhicules légers et 168 centres poids lourds) et son réseau de franchisés (1517 centres). Le réseau opère à travers trois enseignes : DEKRA, NORISKO Auto et AUTOCONTROL.

Le groupe DEKRA dispose également d’un organisme de formation intégré et agréé au contrôle technique et a notamment développé des formations spécifiques pour les véhicules de collection et les véhicules hybrides / électriques.

DEKRA Automotive se positionne comme un acteur innovant et responsable. Il est ainsi le premier réseau de contrôle technique à avoir lancé des prestations de contrôle complémentaires, comme le Forfait Contrôle Pass, le Forfait Transparence, et la réservation et le paiement en ligne sur Internet et Mobile. Par ailleurs, DEKRA Automotive est le seul réseau à s’engager en faveur de la protection de l’environnement et propose aux automobilistes un Forfait Vert qui comprend un contrôle technique + une visite pollution + un arbre planté par Planète Urgence. DEKRA Automotive a également mis en place un concept de “centre vert”.

Enfin, DEKRA Automotive est signataire d’une charte de partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière depuis 2000 et adhère à la Charte Européenne de la Sécurité Routière depuis 2008.

Historique

Si DEKRA contrôle technique a été créé en France en 1986, ses racines remontent à la création de DEKRA e.V. en Allemagne en 1925. DEKRA se lance dans le contrôle technique de véhicules à proprement parler en 1960, quand l’Etat allemand lui délivre un agrément national pour exercer cette activité. Après sa création en 1986, la branche française de DEKRA initie, entre 1993 et 2007, une démarche de développement. Elle rachète l’enseigne Autocontrol (en 1993) et se rapproche de Veritas Auto (en 1994). En 2006, DEKRA VERITAS Automobile devient DEKRA Automotive. Parallèlement à l’activité de contrôle technique, DEKRA Automotive en France développe d’autres domaines d’expertise dans le secteur Automobile : used car management, centres d’essais, expertise collision et gestion de sinistres.